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 diplo cours 3

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MessageSujet: diplo cours 3   diplo cours 3 Icon_minitimeDim 14 Mai - 14:34

mangarofw a écrit:
gezekell a écrit:
Gezekell adressa un sourire à ses étudiantes. Il était affligé qu'elles ne restent que trois pour finir ce qu'elles avaient commencé, et seulement deux personnes avaient pris la peine de le prévenir que pour des raisons qui leur appartenaient elles ne pourraient poursuivre. Il se réconforta intérieurement en se disant qu'au moins il avait réussi à peut-être en intéresser quelques unes, et cela le réconforta un peu ; la vie n'était pas vraiment clémente avec lui en ce moment, à croire que désormais Pâques, ou plutôt la Fête du renouveau, lui apporterait annuellement une nouvelle dose d'amertume. Mais il n'en laisserait rien paraître.

En effet, vous avez raison.
Cette citation est entre autre la devise de l'Université de Lübeck, dans le nord de la Germanie et est tirée de la phrase Pax optima rerum, quas homini novisse datum est; pax una triumphis innumeris potior; pax, custodire salutem et cives aequare potens qui signifie bien dans notre langue La paix est la meilleure chose que l'humain puisse connaître; la paix est supérieure à un millier de triomphes; la paix a le pouvoir de garder nos vies et d'assurer l'égalité entre les citoyens.

Mais abandonnez tout de suite les idées romantiques qui courent généralement sur la question. La paix est précieuse, certes, et sa préservation est la vocation, la raison d'être du diplomate. Toutefois, la guerre peut être considérée comme tout à fait légitime en tant qu'outil ultime de l'État, nonobstant toutes les justifications possibles au cas par cas.

Ce point de vue sera discuté dans l'année 3 du cours de diplomatie, lorsque seront abordées les différentes écoles de pensée dans les théories des relations entre les États. Pour les besoins de ce cours-ci, je vous demanderai de vous rappeler que la guerre n'est pas la fin de la diplomatie. Au contraire! C'est au diplomate que revient le devoir de limiter les dégâts en continuant de plus belle les négociations de cessez-le-feu et éventuellement de paix. La diplomatie se doit d'être active et efficace en tout temps, quel que soit le statut des relations entre les États.

Nous allons maintenant aborder rapidement La souveraineté et la vassalité. Cela inspire-t-il quelqu'un d'entre vous ?

Et promis, l'année se termine, encore un petit effort.

gezekell a écrit:
Gezekell hocha la tête à la réponse de Kayla et regarda les autres étudiantes.

Personne d'autre ?

Oui, c'est en effet un lien fort entre deux personnes et je vais approfondir cette notion et nous en viendrons aux droits et devoirs rapidement ensuite.

Un état ou un Duché/Comté est souverain du fait qu'il reçoit allégeance de ses sujets ; s'il n'y a pas de vassaux il n'y a pas de seigneurs.

La souveraineté correspond au droit d'exercer l'autorité suprême, cette autorité du chef d'État tient du fait qu'il est "souverain" en son territoire, avec quelques nuances que nous verrons au point suivant. On reconnaît généralement deux principes à la souveraineté.

D'abord, Cujus Regio, Ejus Religio soit telle la religion du roy, telle celle du pays. L'État possède l'autorité exclusive sur son territoire, et n'accepte l'ingérence de personne dans ses affaires internes.

Ensuite, Rex Est Imperator In Regno Suo, le roi est empereur en son royaume. Ainsi, l'État ne connaît aucune autorité au-dessus de lui, mais reconnaît généralement les autres États comme ses égaux. Cela signifie également qu'un État peut ne pas reconnaître la souveraineté d'un autre, qu'elle soit réelle ou imaginaire.

Quant à la vassalité c'est une nuance importante à apporter au concept d'État que je vous ai présenté précédemment.
En effet, en nos collectivités féodales, la cohérence sociale tient à une hiérarchie sacrée, un lien si fort qu'il fait tenir ensemble les êtres humains au sein de la civilisation, par opposition aux peuplades barbares qui vivent à l'état sauvage au-delà de notre monde connu.

Au départ, le grand seigneur et son vassal ont été liés par la cérémonie de l'hommage ou allégeance. Le seigneur confie ainsi à son vassal des terres, appelées fief, et lui promet protection justice et assistance, en échange le vassal doit assistance, loyauté et conseil à son suzerain. Ce sont les trois termes que l'on retrouve lors de certaines cérémonies :

- obsequium (l'obéissance)
- auxilium (l'aide)
- consilium (conseil)


Et c'est là que vient se modifier la notion vue plus tôt, car si on considère à bien des égards que le fief est un État et que la personne à la tête de ce fief est en quelque sorte le chef d'État, il ne faut pas oublier que cette personne est vassale de quelqu'un d'autre, c'est-à-dire soumise à son serment envers son suzerain.

Toutefois, il est important de préciser la règle suivante en féodalité : "le vassal de mon vassal n'est pas mon vassal".

Autrement dit, les personnes soumises à l'autorité de mes vassaux ne me doivent rien directement, à moi. Il en résulte que le vassal est souverain à l'intérieur de ses terres (rappelez-vous, Cujus Regio, Ejus Religio: telle la religion du roy, telle celle du pays) mais que sa souveraineté externe (Rex Est Imperator In Regno Suo: le roi est empereur en son royaume) est limitée par le serment fait au suzerain.


Un coup d’œil circulaire en guettant les réactions.

gezekell a écrit:
Et Gezekell de poursuivre.

Prenez par exemple un duché français. À bien des égards, il s'agit d'un État: c'est un territoire délimité par des frontières plus ou moins stables à l'intérieur duquel vit une population structurée et soumise à certaines lois édictées par un chef d'État, le duc élu ; je simplifie quelque peu le travail législatif et réglementaire.

Or, ce duc est à la fois souverain en son duché et vassal du Roi de France. Il peut donc mener son duché comme il l'entend tout en respectant son serment fait au Roi, ce qui limite, bien sûr, ses possibilités d'initiatives.

Vous remarquerez au passage que les vassaux du Duc, par exemple les Barons anoblis au sein du duché, ne sont pas vassaux du Roi. Ces Barons ne doivent alors loyauté et assistance qu'au Duc, et non au Roi. En France, l'ensemble des vassaux du Roi, c'est-à-dire les ducs et les comtes qui sont en poste à la tête des provinces, forment un groupe que l'on nomme les Grands Feudataires (régnants ou régents, intendants d’une province.)

Le serment Vassalique :

Le serment vassalique comporte les engagements suivants :
Le vassal s’engage au minimum à apporter fidélité (obsequium), aide et service armé (auxilium) et conseil (consilium) à son suzerain.
Le suzerain en échange s’engage au minimum à apporter protection, justice et subsistance. Il leur accorde subsistance en leur accordant fief, ou en ne leur retirant pas fief déjà accordé.

Les règles suivantes reprennent ce qui est considéré comme le « vivre noblement »

- Refaire hommage à chaque changement de Régnant ou de suzerain selon le type de fief détenu et les décisions de reconduction prises.
- L’hommage se fait de vive voix ou par courrier dûment daté et signé.
- Devoir d’auxilium, obsequium et consilium envers son suzerain
- Devoir de protection, justice et subsistance envers ses vassaux.
- Porter le blason représentant le ou les fiefs dont il est titulaire. Ou montrer que l’on va acquérir ce blason en des délais courts (max 1 mois)
- Un vassal quand il fait serment devant un suzerain ou un souverain s'engage pour lui mais est également responsable devant son suzerain ou souverain des actes commis par les personnes sur lesquelles s'étend sa vassalité. Un régnant est ainsi responsable des actes du ban de sa Province devant Sa Majesté et un noble de mérite, de ses vassaux, devant le Régnant de sa Province.
- Un Régnant ou un noble de mérite peut ainsi se voir sanctionné si aucune mesure n’est prise à l’égard d’un de ses vassaux qui serait dérogeant.

- Interdiction de nuire au suzerain, à sa famille et à ses biens. Les critiques politiques respectueuses ne sont pas considérées comme une volonté de nuire, mais relèvent du devoir de conseil au seigneur.
- Un comportement exemplaire est attendu du noble, ainsi sont proscrits : le mensonge, le faux témoignage, le rapport erroné, la couardise, la flagornerie, la rodomonterie, l’adultère, l’ivrognerie, l’attaque de prisonnier désarmé, la témérité engendrant désagréments, le mariage avec un roturier, la pratique d’activités manuelles indignes du statut de noble.
- Ne pas être ou avoir été condamné par une juridiction ducale, comtale ou royale pour les chefs d'accusation suivants : brigandage, sorcellerie, meurtre, et pour escroquerie grave. Ne pas avoir été condamné par la juridiction du Duché/Comté auquel on doit fidélité, pour les chefs d'accusation suivants : trahison et haute-trahison.
-Tout noble doit entretenir les terres qu’il a reçues en octroi au mieux de ses capacités. Laisser une de ses possessions terriennes en désuétude est considéré comme un affront au Régnant de la Province par le peu de respect montré à la terre qui lui a été octroyée.
- Tout noble se doit de faire acte de présence aux manifestations, demandes d’aides et de conseils organisées par le Régnant pour lesquelles il a reçu invitation ou appel. L'absence est tolérée, sous réserve que le Régnant en ait été informé. (Exception faite des retraites spirituelles)
- La noblesse de Province doit toujours répondre à un appel d’aide, de conseil ou de fidélité du Régnant de la Province, représentant élu de la Province.

Les conjoints sont astreints à l'obligation de vivre noblement, et sa dérogeance entraînera celle du conjoint (de la conjointe) titré(e)


Petite pause afin que chacun puisse assimiler les éléments. L'intérêt était de bien comprendre ce qui pouvait pousser certains à déclencher des guerres ou pas et ainsi la diplomatie d'agir en toute connaissance de cause.

Si aucune question, demain je continuerai sur le rôle de l'ambassadeur et du Chancelier.

gezekell a écrit:
Alors, la flagornerie désigne les flatteries basses et intéressées. Quant aux rodomonteries, c'est l'ancien terme de rodomontade, i.e. la vantardise souvent empreinte d'insolence.

Gez sourit et guette un signe avant de poursuivre.

Abordons le chancelier et l'ambassadeur, dans les grandes lignes, tout cela sera approfondi les deux prochaines années.

Le Duc, ou Comte, doit entretenir des relations avec les autres chefs d'État, en plus de savoir ce qui se passe au-delà de ses frontières. Or, puisqu'il ne peut pas être partout, il délègue la responsabilité des relations extérieures à un Chancelier.

Ce dernier a donc le devoir de veiller à toutes les relations avec les autres États et d' être au fait de tout ce qui se passe à l'extérieur. En cela, le rôle du chancelier est très proche de celui de chef des services secrets. Oui oui !

Vous remarquerez que d'une province à l'autre, le vocabulaire change un peu. En effet, en plusieurs endroits, le Chancelier tel que je vous le décris est plutôt appelé Chambellan. Ailleurs, la différence est nette entre les deux: le chancelier est responsable de la diplomatie tandis que le chambellan est le bras droit du chef d'État, celui qui le remplace en cas de besoin.
Ainsi, quand on doit s'adresser au chancelier ou au chambellan d'une autre province, il est important de se renseigner au préalable afin de savoir quel rôle exactement on attribue à cette personne dans cette région, ceci afin d'éviter tout imbroglio fâcheux. Pour les besoins du cours, notez que j'utilise le mot chancelier.

Donc le Chancelier, ne pouvant lui non plus être partout à la fois, délègue son devoir de représentation à des Ambassadeurs. Ces derniers sont généralement assignés à un ou deux autres États chacun avec lesquels ils devront entretenir des relations, préférablement amicales. L'Ambassadeur devient donc le premier responsable des liens qui peuvent être tissés entre deux contrées; il est là pour tisser des liens et pour veiller aux intérêts de son État auprès de l'autre. Nous verrons également plus en détails ce qu'il doit faire concrètement pour accomplir son travail.

Une idée sur les devoirs et obligations d'un ambassadeur ?

gezekell a écrit:
Bien merci pour vos réponses, mais d'abord, et vous vous en rappelez, le diplomate a pour fonction première de représenter son État auprès d'un autre. Cela signifie qu'à l'extérieur de sa province, il incarne l'État à la place de son chef d'État. On lui doit alors le respect d'une telle charge, mais il doit aussi agir en conséquence, avec dignité: il n'est plus simplement lui-même, il est l'État. Son comportement doit donc servir les intérêts de l'État, et non ses propres fantaisies. C'est le premier devoir.

Le deuxième devoir est celui le plus souvent trahi car le plus mal compris. Il est pourtant aussi important que les autres; y manquer peut même aller entraîner un procès pour haute trahison, dans des cas extrêmes. Il s'agit du devoir de réserve.

Cela consiste à observer une retenue dans l’expression de ses opinions, notamment politiques. En effet, puisque le diplomate représente l'État à l'étranger, il serait malvenu d'aller en critiquer les institutions, ou même simplement les décisions. Bien sûr, cela limite quelque peu la liberté d'expression dont tant d'autres aiment à abuser; c'est le prix à payer. Cela ne signifie pas qu'un diplomate ne puisse jamais dire ce qu'il pense! Mais il est si facile et tentant de manquer à son devoir de réserve qu'un diplomate doit redoubler de prudence quand il s'aventure à émettre des commentaires personnels sur l'État qu'il représente.

Ce devoir est parfois confondu avec le dernier, celui du secret. Nécessairement, le diplomate manipule des informations confidentielles ou sensibles au cours de son travail. Ces informations peuvent être de toute nature, politique, militaire ou économique, par exemple. Or, il lui est interdit de divulguer ces informations sous peine encore une fois de risquer d'être accusé de haute trahison.

Par ailleurs, un diplomate est soumis à plusieurs obligations , comme l'obligation de présence.

En effet, puisqu'il représente son État, il a de lourdes responsabilités à assumer. La moindre des choses est d'être présent physiquement et mentalement, à son poste. Normalement, on exige d'un ambassadeur qu'il fasse rapport à son chancelier toutes les semaines, afin de permettre un suivi efficace de tous les dossiers, qu'ils soient urgents ou à plus long terme. De son côté, le chancelier est tenu d'être présent tous les jours en sa chancellerie et au conseil, en plus de participer aux différentes réunions ponctuelles qu'il peut y avoir, par exemple dans la coordination d'une défense commune de plusieurs provinces contre une menace commune.

Enfin, un diplomate a une obligation d'information.
Il doit se tenir informé de tout ce qui pourrait être pertinent à savoir; il doit en outre transmettre ces informations à ses supérieurs. Retenir des renseignements utiles peut avoir des conséquences très graves! Aussi, plaider l'ignorance n'est pas valable, car s'il est démontré que le diplomate aurait pu sans problème obtenir ces renseignements, il se rend également coupable d'avoir manqué à cette obligation.

Petite pause avant de reprendre

Les obligations, c'est impératif, vous ne pouvez y déroger et vous y êtes tenus. Tandis que les devoirs, nous n'y êtes soumis qu'à travers le prisme de propre conscience morale. Ainsi, les qualités d'un Ambassadeur/Diplomate vont forcément découler de ces devoirs et obligations.

Une des premières qualités d'un bon diplomate/Ambassadeur est le calme. En effet, le diplomate doit être très calme c'est-à-dire garder toujours son sang froid. Sa patience est quasi infinie ; il est en parfait contrôle de lui-même et de ses émotions.

Bien sûr, avoir de la conversation aide énormément à tisser des relations avec des gens très différents les uns des autres, ce qui sera fort utile. Il en va de même pour le sourire charmeur, qui peut par contre s'effacer quand il s'agit de faire une mise au point sérieuse. De l'humour, également permet de faciliter le tout.

Par contre, un bon diplomate n'est jamais hypocrite. S'il est malhonnête dans ses paroles ou dans ses actes, cela se saura, cela se sentira. Et sa crédibilité en sera irrémédiablement affectée. Non, un bon diplomate est exactement le contraire: il dit toujours la vérité, ou du moins une partie de la vérité. Tout son art consiste à la dire de façon à ce qu'elle soit bien reçue.

D'ailleurs, la diplomatie repose sur une parfaite maîtrise de la langue Françoise, ou étrangère, si on est ambassadeur dans un état ne parlant pas la même langue. La première condition est donc de s'exprimer clairement et simplement, en ayant conscience du niveau de langage que l'on utilise. Souvent, les mots peuvent être interprétés selon plusieurs niveaux : une phrase anodine peut en réalité être assassine, un compliment peut être en fait une injure, un oui peut être un non et un non peut être un "nous verrons". Le bon diplomate doit donc pouvoir jouer avec aisance avec les mots, leurs différents sens et les messages qu'ils peuvent cacher.

Le bon diplomate doit faire preuve d'un certain caractère en ce sens qu'il ne doit pas se laisser marcher sur les pieds, car lui manquer de respect, c'est en manquer aussi pour l'État qu'il représente. Par le fait même, il lui faut se comporter avec la dignité requise par un tel rôle.

Être cultivé et intelligent, c'est aussi fort important. Le bon diplomate doit en savoir un minimum sur l'histoire, sur la politique, sur les réalités sociales, enfin sur tous les aspects de la vie afin de pouvoir justement travailler avec intelligence et sur la connaissance de la législation.

Et bien sûr la curiosité est tout indiquée: il s'agit de se montrer curieux des choses de la vie, de vouloir apprendre, de s'intéresser aux gens et aux choses pour développer sa culture générale.

Par ailleurs, c'est aussi fort important d'avoir un excellent esprit d'analyse, un bon sens de l'observation et la capacité à synthétiser l'information. Ainsi, le diplomate peut déceler les mensonges parmi les vérités, arriver à lire entre les lignes, décrypter ce qui se cache dans l'esprit des autres et en retirer l'essentiel de ce qu'il y a à savoir.


Petite pause, regard vers les étudiantes restant, un fin sourire avant de continuer.

Pour ce faire, il doit bien sûr faire preuve d'empathie.
Le diplomate ne fait pas qu'écouter ce qu'on lui dit, il fait de l'écoute active : il observe, il questionne et cherche ce que ses interlocuteurs veulent exactement.
Nous verrons en seconde année de ce cours comment mener de bonnes négociations en temps de paix mais pour l'instant, je vous demande de retenir que la question n'est pas de savoir ce que vous penseriez à la place des autres, mais plutôt ce que les autres vont véritablement penser.

Vous savez, tout ceci peut vous sembler une montagne mais rassurez-vous : vous pouvez faire un excellent travail en diplomatie sans nécessairement être tout cela. Soyons francs, nous sommes tous humains et nul ne peut en permanence incarner ce diplomate de rêve. Je vous dessine simplement le portrait du diplomate idéal, ce vers quoi tout nouvel ambassadeur devrait tendre pour tenter de s'améliorer.

J'en viens à vous préciser également qu'il n'est pas nécessaire d'avoir déjà une longue expérience de la vie pour être un bon diplomate. Bien sûr, cela aide mais n'est guère un pré-requis.


Gezekell fit une dernière pause avant de continuer.

Il est également nécessaire de disposer d'un réseau de contacts ou de s'en créer un.

Les contacts ne sont pas forcément des homologues d'autres Provinces, ils peuvent être des élus Comtaux ou Municipaux, des Douaniers ou des Lieutenants ou Sergents de Police, des Marchands, des Chefs de Port. Ils peuvent également être des religieux ou des membres d'Ordres divers que vous pouvez avoir rencontrés lors de voyages ou de recherches, ils peuvent être des universitaires ou des joueurs de Soule.

Chacun de vos actes, de vos déplacements peut vous amener à faire connaissance avec des personnes d'autres Provinces et sans leur demander de trahir ni de vous confier des secrets, vous pouvez seulement leur demander de vous confier de simples renseignements : les annonces affichées en place publique de leur lieux de résidence, l'état du marché ou des embauches ou du marché foncier, les mouvements autour de leur ville (groupes présents hors de la ville), les ragots de comptoir ou les campagnes électorales, les mises en procès ou les dépôts de plaintes, tous ces petits éléments peuvent donner une connaissance de la ville et du Comté dont vous avez la charge équivalente à votre connaissance de votre propre Comté, c'est cette connaissance, ce sont ces renseignements qui seront utiles à votre Chancelier et à votre Duc ou Comte. Avez-vous des questions ?


En attendant que ses étudiantes assimilent les derniers propos et posent d'éventuelles questions, le Professeur-Assistant alla jusqu'à son bureau et revint devant eux avec dans une main des godets et une bouteille de mirabelle, et dans l'autre une panière remplie de meringues.

L'année est maintenant terminée et je vous remettrai un sujet demain, le devoir sera facile, afin que vous puissiez poser d'éventuelles questions d'ici-là. Je vous laisserai peu de temps pour répondre, jusque vendredi au plus tard afin de vous permettre d'aller chercher vos diplômes en même temps que tout le monde.

Rappelez-vous, que vous poursuiviez ou non votre formation, que votre premier devoir de diplomate sera la recherche d'informations. Sans cette base de travail, notre travail ne sert à rien et ne repose sur rien. Ce qui fait, en grande partie, le succès d'une démarche diplomatique, ce sont les informations recueillies, traitées et analysées.

Et de leur distribuer un godet de mirabelle en leur présentant la panière.
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