Divers Jeux du Net.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Divers Jeux du Net.


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 cours art et lettres Les auteurs, l'Iliade et l'Odyssée

Aller en bas 
AuteurMessage
manga




Nombre de messages : 0
Date d'inscription : 13/09/2006

cours art et lettres Les auteurs, l'Iliade et l'Odyssée Empty
MessageSujet: cours art et lettres Les auteurs, l'Iliade et l'Odyssée   cours art et lettres Les auteurs, l'Iliade et l'Odyssée Icon_minitimeDim 14 Mai - 14:08

annelore a écrit:
- Poursuivons donc notre étude de la Mythologie :
 
Voici par ordre chrono logique quelques auteurs :

"
av J.-C
Homère - L'Illiade, L'Odyssée
Hésiode - La Théogonie, Les Travaux et les Jours
Eschyle - Les Suppliantes, Les sept contre Thèbes, Les Perses,  Agamemnon,
Pindare - Les Épinicies : Odes Olympiques,
Sophocle - Ajax, Antigone, Œdipe roi, Electre,  
Hérodote - Histoires
Euridipe - Alceste,  Andromaque, Hécube, Héraclès furieux,  Les Phéniciennes, Oreste,  Les Bacchantes, Le Cyclope
Callimaque - Hymnes à Zeus, à Apollon, à Artémis, à Délos, Pour le bain de Pallas, Les Argonautiques
Théocrite - Idylles
Virgile - Bucoliques, Géorgiques, L'Énéide
Tite-Live - Histoire romaine
Ovide - Les Métamorphoses, Les Fastes
Sénèque - Hercule furieux, Les Troyennes, Les Phéniciennes, Médée, Phèdre, Œdipe
apr J.-C
Stace - La Thébaïde, L'Achilléide
Plutarque - Vies parallèles
Apulée - Métamorphoses[/size]

Les mythes grecs nous viennent de la Grèce antique ou de la Rome antique. De grands écrivains et poètes nous les ont conté.

Homère est certainement le plus célèbre d'entre eux ; ses deux grandes épopées sont l'Iliade et l'Odyssée.
La première épopée conte la guerre de Troie dont le héros est Achille et la deuxième conte les mésaventures d'Ulysse. Les dieux et leurs actions nous sont décrits dans ces deux livres qui sont la source principale de la mythologie grecque.

Hésiode, autre auteur grec, a écrit la théogonie, c'est à dire l'histoire des tous débuts, de la création du monde.
D'autres Théogonie existent, mais la sienne est sans doute la plus célèbre.
Certains mythes sont d'origine romaine car les romains ont repris pour leur compte les dieux de la Grèce antique, enrichissant ainsi cette fabuleuse et riche mythologie.

Nous allons commencer avec Homère , grand poète de l'Antiquité Grecque qui a composé l'Iliade et l'Odyssée. Certains le font naître en Égypte, et lui donnent pour père Damagoras, et Echras pour mère : sa nourrice, fille d'Horus, prêtre d’Isis, est une prophétesse.
II joue dans son lit avec neuf tourterelles, et les premiers accents de sa voix ressemblent au ramage de neuf espèces d'oiseaux.

Les autres lui accordent une origine plus illustre encore ; mais tandis que ses partisans lui composent ces brillantes généalogies et le font descendre d'Apollon même en droite ligne, ses détracteurs ne voient en lui qu'un misérable, qui mendie de ville en ville ; un plagiaire, qui parcourt le monde pour rechercher les auteurs qui avaient écrit avant lui sur la guerre de Troie ; un esprit médiocre, facilement vaincu dans sa lutte poétique avec Hésiode, etc.

La plus célèbre et la moins ridicule de ces histoires prétendues est celle que l'on a continué d'attribuer à Hérodote, malgré les doutes et les conjectures de plusieurs savants ; mais on a trouvé piquant, sans doute, que le père de l'histoire eût écrit la vie du père de la poésie, et les choses en sont restées là.

Un certain Ménalippe, Athénien d'origine, établi à Cumes, en Ionie, eut une fille nommée Crithéis, qui, après la mort de ses parents, passa sous la tutelle de Cléanax, ami de son père.
Ce Cléanax abusa du dépôt qui lui était confié, et la grossesse de Crithéis s'étant manifestée, il la fit passer à Smyrne, où elle donna le jour à Homère , et fut réduite à filer de la laine pour subsister.
Phémius, qui tenait à Smyrne une école très accréditée de belles-lettres et de musique, conçut de l'amour pour elle, l'épousa et adopta son enfant.

Devenu orphelin, le jeune Homère succéda aux biens et à l'école de son père adoptif, et il s'acquit bientôt une grande réputation.
Mais un patron de vaisseau, appelé Mentès, lui persuada de le suivre dans ses voyages.

Homère , qui déjà méditait l’Iliade, et qui voulait acquérir par lui-même la connaissance des hommes et des lieux, ne laissa point échapper une si favorable occasion.
Après avoir vu l'Italie et l'Espagne, il descendit à l'île d'Ithaque, où il apprit sur Ulysse beaucoup de particularités.
Il voulut ensuite retourner à Smyrne, où il termina son Iliade.

Mais la faveur publique l'avait abandonné.
Il quitta de nouveau cette terre ingrate, et erra dans plusieurs villes de l'Asie Mineure, en récitant ses vers et en éprouvant tour a tour la bonne et la mauvaise fortune.

Enfin il s'établit à Chio, où il ouvrit une école, acquit du bien, se maria, devint aveugle et père de deux filles.
C'est dans cette retraite qu'il composa l’Odyssée ; mais ayant voulu passer en Grèce pour faire briller sa gloire sur un plus grand théâtre, il mourut dans la traversée, à l'île d'Ios, une des Sporades dont les habitants lui élevèrent un tombeau sur le bord de la mer. Si rien de tout cela n'est vrai, comme il est permis de le penser, rien du moins ne choque dans ce récit ; et si et n'est en effet qu'un roman, il a du moins un certain degré de vraisemblance.

De toutes les villes qui se sont disputé le berceau d'Homère , Smyrne et Chio sont celles qui ont appuyé leurs prétentions des preuves les plus plausibles en apparence. Les citoyens de Chio se vantaient de posséder, dans la famille des Homérides, les descendants de ce poète illustre, et avaient frappé en son honneur une médaille qui représentait Homère et le fleuve Mélès sur les bords duquel on le disait né : de là le surnom de Mélésigène.

Ce qu'il y a de plus probable, au milieu de tant d'opinions différentes, c'est qu'Homère avait vu le jour près de Smyrne, que sa vie fut errante, comme celle des poètes de son temps ; qu'il visita, dans de fréquents Voyages, les différentes villes grecques, composant des hymnes pour les fêtes des dieux, et récitant ses poèmes dansés aux  assemblées religieuses et solennelles ; qu'il perdit la vue ; qu'il vécut pendant quelque temps à Chio, et qu'il mourut assez âgé dans la petite île d'Ios.
Mais s'il fut réduit à l'indigence, et obligé même quelquefois de mendier un asile pendant sa vie, les Smyrnéens, Ptolémée Philopator et d'autres lui consacrèrent des temples après sa mort, et les Argiens lui rendirent des honneurs divins.

L'époque où naquit ce grand poète n'est pas moins obscure.

Si l'on en croit quelques écrivains grecs, il fut contemporain du siège de Troie, et avait vu par conséquent ce qu'il a chanté.
D'autres placent sa naissance à une époque plus rapprochée de nous de quatre-vingts, de cent, et même de plus de trois cents ans.
Velleius Paterculus, qui écrivait sur la fin du règne de Tibère, vers l'an 37 de J.-C., dit que neuf cent cinquante ans se sont écoulés depuis Homère jusqu'à lui.
Pline et Juvénal, qui fleurirent sous Vespasien et Domitien, en comptent près de mille ;
et Solin assigne avec une sorte d'assurance l'époque de la mort d'Homère , en la fixant à la soixante-douzième année qui suivit la prise de Troie.
Dans ce conflit, ou plutôt dans ce chaos d'opinions diverses, le savant Larcher dont l'avis raisonné est une autorité en matière chronologique, établit un calcul en vertu duquel notre poète doit être né huit cent quatre-vingt-quatre ans avant notre ère ; et cette époque parait en effet plus conciliable avec les détails des arts brillants et somptueux d'un luxe très raffiné, qu'il nous retrace quelquefois, et qui semblent peu compatibles avec la grossièreté d'un siècle plus rapproché du temps de la guerre de Troie.


********************

Huit biographies anciennes nous sont parvenues, faussement attribuées à Plutarque et Hérodote : elles s'expliquent par l'« horreur du vide » des biographes grecs.

Elles datent pour les plus vieilles de l'époque hellénistique et regorgent de détails aussi précis que fantaisistes, dont certains remontent à l'époque classique : il en ressort qu'Homère est né à Smyrne, a vécu à Chios et a trouvé la mort à Ios, une île des Cyclades. Son véritable nom est Mélesigénès ; son père est le dieu fleuve Mélès et sa mère, la nymphe Créthéis. Dans le même temps, Homère est également un descendant d'Orphée, ou un cousin, voire un simple contemporain du musicien."

- Avez-vous des questions ?
Revenir en haut Aller en bas
manga




Nombre de messages : 0
Date d'inscription : 13/09/2006

cours art et lettres Les auteurs, l'Iliade et l'Odyssée Empty
MessageSujet: Re: cours art et lettres Les auteurs, l'Iliade et l'Odyssée   cours art et lettres Les auteurs, l'Iliade et l'Odyssée Icon_minitimeDim 14 Mai - 14:11

annelore a écrit:
Annelore avait attendu des questions et celle-ci était presque un piège :


mangarofw a écrit:
C'était quand la guerre de troie ?


En effet, c'est une question difficile car il n'est pas facile de situer exactement la date.

Mais essayons d'y voir plus clair :



Citation :
Homère doit être né 884 ans avant notre ère.
Si l'on en croit quelques écrivains grecs, il fut contemporain du siège de Troie, et avait vu par conséquent ce qu'il a chanté.


Citation :
Il a raconté l'histoire de la guerre de Troie dans l'Iliade en 800-750 avant J.C.
La guerre de Troie correspond au règne de Priam qui date de 1250 avant J.-C.


Alors comment pouvait-il avoir vu la Guerre de Troie ?
Mais rappelons nous que c'est aussi une légende !

Avez-vous d'autres informations ?




**************************************************************************

- Mais  continuons le cours  

- Passons à Hésiode maintenant...

"Poète grec qui occupe une place particulière dans la littérature grecque pour ses préceptes moraux et pour son éloge de la paix et du labeur.
Le nom d' Hésiode  est souvent associé à celui d'Homère, dont il avait été le contemporain.
Les deux poètes s'opposent dans leur art, car, si Homère est le chantre des guerriers et des héros,  Hésiode  chante la paix et les paysans.  
Hésiode  est né à Ascra, en Béotie.

Après la mort de son père il s'installa à Naupaktos, où il gardait des moutons et menait une vie de paysan.
À part ce que son œuvre révèle de sa vie, on connaît peu de chose sur  Hésiode .

Son premier poème, les Travaux et les jours, est le premier exemple de poésie didactique, une poésie qui tend plus à l'instruction qu'au divertissement.

Cette œuvre raconte les expériences d' Hésiode  comme paysan de Béotie, entrecoupées de séquences allégoriques et fabuleuses.
Dans un style simple,  Hésiode  souligne l'importance du labeur et de la vertu, donne des conseils pratiques sur la vie et énonce les règles de la vie paysanne, établissant un calendrier religieux en soulignant les jours propices, telle ou telle tâche agricole.
Le thème principal de l'œuvre est pourtant le déclin moral:  Hésiode retrace l'histoire du monde à travers cinq étapes, de l'âge d'or jusqu'à l'âge de fer, auquel il appartient et qu'il juge mauvais.
Cette œuvre constitue un document essentiel sur la société, les mentalités et les croyances de la Grèce archaïque.

On attribue également à  Hésiode  l'écriture de la Théogonie (une généalogie des dieux): dans ce poème, la grande masse informe des mythes grecs est systématisée et élargie pour inclure les nouvelles divinités qui étaient inconnues dans les poèmes homériques.
La Théogonie raconte la création du monde sorti du chaos, la naissance des dieux et de leurs aventures.
Le dernier chapitre contient la liste des filles de Zeus, le père des dieux, qui sont nées de mères mortelles.
Ce passage est en réalité l'introduction à un poème qui fut perdu, le Catalogue des femmes.

Ce poème, d'après les fragments qui subsistent, devrait retracer les exploits de héros nés de femmes mortelles.
Des autres œuvres d' Hésiode , il ne reste que des titres ou des fragments; certains critiques pensent même que la plupart de ceux-ci ont été écrits par des imitateurs d' Hésiode , appartenant à son école.



- Ces deux auteurs sont les principaux et les plus anciens mais d'autres parlent aussi des mythes grecs comme vous avez pu le voir dans la liste.

Je suppose que vous avez entendu parler  de L'Iliade et l'Odyssée qu'en savez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
manga




Nombre de messages : 0
Date d'inscription : 13/09/2006

cours art et lettres Les auteurs, l'Iliade et l'Odyssée Empty
MessageSujet: Re: cours art et lettres Les auteurs, l'Iliade et l'Odyssée   cours art et lettres Les auteurs, l'Iliade et l'Odyssée Icon_minitimeDim 14 Mai - 14:13

kaylalove a écrit:
Prenant des notes, Kayla écouta la question. Elle attendit un peu et voyant que personne ne parle, elle decide de tenter de répondre.

L'Illiade raconte la guerre de Troie qui opposait les Achéens venus de toute la Grèce, aux Troyens et leurs alliés.
L'Odyssée raconte le retour sur ses terres d'Ulysse avec difficulté pendant que des prétendants voulaient épouser Pénélope et ainsi devenir maître d'Ithaque.

Shina a écrit:
Shina prit la parole pour apporter un complément à la réponse de sa camarade.

Ce sont des épopées, c'est à dire de longs poèmes qui célèbrent les exploits des héros. Elles sont divisées en chants. Elle réfléchit avant d'ajouter. En plus des héros, on y trouve des interventions des dieux et de nombreuses créatures mythiques, comme le Cyclope dans l'Odyssée.

annelore a écrit:
Annelore écoutait les réponses des élèves.

- très bien, que le temps passe vite ; voyons un résumé l'Iliade et l'Odyssée (je vous donnerai le chemin de la Bibliothèque pour que ceux qui sont intéressés puissent lire l'intégralité) :

L'ILIADE ET L'ODYSSEE

Citation :
PRESENTATION

Ce sont deux longs poèmes divisés chacun en 24 chants (qui correspondent aux 24 lettres de l’alphabet grec).
Leur thème est la Guerre de Troie entre Achéens (Grecs) et Troyens et le retour d’un des guerriers, Ulysse.


L’origine de la Guerre de Troie : lors des noces de la déesse Thétis avec le mortel Pélée, la Discorde lança une pomme sur laquelle était inscrite "A la plus belle".
Les déesses Héra, Athéna et Aphrodite se la disputèrent.
Aucun des dieux ne voulant prendre parti, ils demandèrent à un homme, Pâris (fils du roi de Troie Priam), de choisir.
Il désigna Aphrodite qui pour le récompenser lui promit la plus belle des femmes.
Le dieu Hermès le guida vers Sparte où vivait la belle Hélène, épouse du roi Ménélas.
Alors que Ménélas était en Crète, Pâris enleva Hélène.
Les Achéens décidèrent de venger cet enlèvement en partant combattre les Troyens.
La guerre durera dix ans.


L’Iliade

L’Iliade (Ilion = Troie) porte sur un court épisode de la guerre : la colère du héros Achille, humilié parce que son roi Agamemnon lui a pris sa prisonnière Briséis.
Le récit veut montrer que la présence d’Achille est indispensable à la victoire des Achéens.

Après avoir longtemps boudé dans son camp, il part venger son proche ami Patrocle (parti combattre à sa place, revêtu de son armure), tué par le chef troyen Hector, fils du roi de Troie, Priam.

L’Iliade ne se termine pas par la victoire des Achéens, mais par les funérailles d’Hector, tué par Achille.

La prise de Troie et le célèbre épisode du cheval ne seront racontés que dans l’Odyssée


L’Odyssée

L’Odyssée est le récit du long retour (dix ans) de l’un des héros achéens, Ulysse (qui donne son nom au poème : Odysseus) vers son royaume d’Ithaque, île grecque de la côte occidentale.

Les vingt-quatre chants de l’Odyssée sont traditionnellement répartis en trois épisodes :

1. La Télémachie qui conte la quête de Télémaque pour retrouver son père.

2. Les récits chez Alkinoos qui contiennent les plus célèbres aventures du héros (Calypso, Nausicaa, Lotophages, le Cyclope, Éole, Circé, aux portes de l’Hadès, les Sirènes, Charybde et Scylla).

3. Enfin le retour à Ithaque où Ulysse débarque incognito, avant de tuer les prétendants qui voulaient prendre sa place auprès de son épouse Pénélope.

L’Odyssée se termine par la réconciliation entre Ulysse et ses sujets, grâce à l’intervention d’Athéna.

- Avez-vous des questions avant de clôturer le chapitre ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cours art et lettres Les auteurs, l'Iliade et l'Odyssée Empty
MessageSujet: Re: cours art et lettres Les auteurs, l'Iliade et l'Odyssée   cours art et lettres Les auteurs, l'Iliade et l'Odyssée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
cours art et lettres Les auteurs, l'Iliade et l'Odyssée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cours art et lettres la mythologie
» diplo cours 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Divers Jeux du Net. :: Cours de belrupt.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser